• Instagram
  • Facebook

LE KITESURF

Le kitesurf ou kiteboarding est un sport de glisse consistant à évoluer avec une planche à la surface d'une étendue d'eau en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais) spécialement adapté, nommé aile ou voile. Ce sport a pris son essor au début des années 2000.

Le kitesurfeur, muni d'un harnais, est relié à l'aile via des lignes de traction. Il pilote à l'aide d'une barre sur laquelle sont reliées les lignes. Les modes et règles de navigation sont celles de la navigation à voile.

Si en 2018 le matériel le plus couramment utilisé reste la planche symétrique ou twin-tip, il existe de plus en plus d’alternatives selon le type de navigation voulue : planches directionnelles (type surf) pour les vagues, planches à foil, ...

LE LANDkite / Mountain-board

Le Landkite est un sport de glisse qui consiste à se faire tracter en mountain-board par une aile de traction (kite en anglais) sur la plage ou un terrain dégagé.

La principale différence avec le kitesurf est qu'il y a moins de frottements que sur l'eau. C'est pourquoi, à vent équivalent, on choisira des ailes moins puissantes (donc plus petites) en landkite qu'en kitesurf.

Les bases du pilotage d'aile restent les mêmes. Nos séances d'initiation s'adaptent donc aussi bien pour une pratique du kitesurf ou du landkite (mountain-board).

Le site de Saint-Pabu offre des conditions exceptionnelles pour cette pratique !